Commando Parachutiste Air n° 30

CPA 30


Entraînement commun

« Limousin-CPA30 »

2008




L’escadron de chasse 3/4 « Limousin » de la Base Aérienne 125 d’Istres se s'est entraîné du 2 au 6 juin 2008 avec les Commandos Parachutistes de l’Air de Bordeaux (CPA 30) et les équipes de TACP (Tactical Air Controler Party) de l’Armée de Terre pour améliorer l'interopérabilité entre les unités des différentes armées sur les théâtres d'opérations extérieures.

La zone de travail retenue se situe dans un camp militaire à 8 km à l’est de Barcelonnette, dans le « vallon de terres pleines ». Elle présente des conditions proches du théâtre afghan, comme le relief, le climat, ou l’environnement.

Cet exercice d’aguerrissement préparatoire permet de qualifier des FAC (« Forward Air Controler » : contrôleur air avancé, pour le guidage au sol des avions) du CPA 30 ainsi que d'initier des chefs de groupe de l'armée de terre à l’« Emergency CAS » (Close Air Support: appui aérien d'urgence effectué par un personnel au sol qui ne possède pas forcément la qualification de FAC).

Il offre par ailleurs aux équipages de l’Escadron de Chasse  «Limousin» l’occasion d’appliquer les procédures de travail en vigueur sur le théâtre afghan ou les procédures d’authentification spécifiques, tout en apportant leur expertise et leur soutien aux unités impliquées dans les opérations.




Mission RESCO à Florennes

2005


Sur le tarmac, un hélicoptère Puma et un avion F15 américain

Deux Puma de l'escadron d'hélicoptère 1/67 " Pyrénées ", en provenance de Cazaux, survolent les Ardennes à la recherche d'un pilote éjecté en zone hostile. Ils se dirigent vers la zone de récupération à très basse altitude. Ils sont, à cette occasion, protégés par six avions F16 américains et belges. Des Fusiliers Commandos Français, du CPA 20 de Villacoublay et CPA 30 de Bordeaux, étaient également de la partie à bord des hélicoptères.

En effet, la phase RESCO (recherche et sauvetage au combat) de l'exercice TLP (Tactical Leadership Program), programme d'entraînement tactique international, s'est tenu sur la base aérienne de Florennes en Belgique, du 31 janvier au 3 février 2005.

Le but de cet exercice annuel Otan TLP consiste à entraîner les chefs de mission dans un cadre très réaliste. La parfaite réussite de cette mission a encore prouvé notre interopérabilité au sein de l'OTAN.



Les hélicoptères Puma de l'EH "Pyrénées" possèdent une mitrailleuse en sabord dans le cadre de la mission Resco.


Source: AA