Tchad - Opération Epervier



Le 16 février 1986, un dispositif de l'armée de l'air neutralisait la piste de Ouadi Doum, construite en plein désert au nord du Tchad. Ce dispositif était composé notamment de Jaguar de l'escadron de chasse 1/11 "Roussillon", escortés par des Mirage F1C de l'escadron de chasse 1/5 "Vendée" et ravitaillés en vol par des C135 des forces aériennes stratégiques. Cette mission était effectuée dans le cadre de l'opération "Epervier".

"Yannick" et Sad au Tchad en 2003

N'Djaména "Epervier" 2008

En raison de l'intervention de Troupes de l'UE en 2008, des travaux on étés réalisés sur la Base de N'Djamena.




Vu générale de la Base avant les travaux d'Extention


Vu générale de la Base après les travaux d'Extention


1er C130 Belge sur l'Extention de la ZTO


Le président de la République, M. Nicolas Sarkozy, en route pour l’Afrique du sud, a fait escale quelques heures à N’Djamena, le jeudi 28 février 2008. Lors de son allocution, il a souligné savoir «qu’il y a des forces qui se préparent à la frontière, d’où ma demande insistante de déploiement de l’Eufor, la force européenne de sécurisation de l’est tchadien».


Entraînement pour les Commandos de l’Air

Le 7 juillet 2008, une section de trente officiers et sous-officiers du Détachement de Protection (DETPRO) des Éléments Français au Tchad (EFT) a effectué un entraînement au tir à Massaguet au Nord Est de N’Djamena. L’objectif de cette séance était de qualifier les tireurs spécialisés et de réaliser un entraînement au tir à l’arme légère pour l’ensemble du personnel.

La première phase a été consacrée au tir de précision (fusil FRF2) sur cible à 600m, elle s’est achevée par une séquence en binôme pour les tireurs au fusil mitrailleur de type AA52.

La section a ensuite mis en œuvre un canon de 20 mm monté sur Véhicule d’Intervention Blindé (VIB) avec tir d’obus explosifs à 650m. La séance s’est achevée par la pratique du tir individuel au fusil mitrailleur de type FAMAS, distances de 100 et 200 m.

Le détachement de protection de la base aérienne Kosseï est composé de trois sections de 30 fusiliers commandos de l’armée de l’air, spécialistes de la protection/défense des bases aériennes. Sa mission au sein des EFT est d’assurer la protection de la zone technico-opérationnelle de la base.



Entraînement au Famas


Entraînement du FRF2