Afghanistan


Depuis le début de l'année 2008, les Fusiliers Commandos de l'Air sont intégrés dans un PC Protection Multinational de l'ISAF au Quartier Général des Forces Aériennes Multinationales de Kandahar.


Insigne de manche porté par les Fuscos insérés OTAN au PC Pro Multinational de Kandahar - Transmis par "Epmacom"


"Aquila_21" en plein boulot de formation d'un nouveau sous off pour le poste au sein du PC Pro Multinational- Transmis par "Aquila_21"


Décollage d'un Mirage depuis la Base de Kandahar

Mission interalliée à Kaboul




Dimanche 11 mai 2008, deux hélicoptères EC 725 Caracal basés à Kaboul ont pris part à une mission de transport tactique au profit de troupes italiennes. Les appareils français assuraient l’escorte d’un hélicoptère italien CH 47 « Chinook » transportant des dizaines de militaires entre les camps italiens d’Invicta à Kaboul et de Sterzing (sud de la capitale).

Les Caracal garantissaient la sécurité du convoi au moyen de leurs systèmes d’autoprotection et de leurs armements (deux mitrailleuses de chaque côté de l’hélicoptère). En outre, deux fusiliers-commandos, armés notamment de mitrailleuses Mini-Mi, étaient embarqués à bord de chaque appareil pour assurer la protection.

Cette mission illustre la coopération effectuée au quotidien entre les nations de l’OTAN engagées en Afghanistan. À Kaboul et dans l’ensemble du « Regional Command Capital » (RCC), les moyens aériens français sont placés sous l’autorité de la force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS).

Les hélicoptères Caracal, basés sur la base aérienne 120 de Cazaux, ainsi qu’une cinquantaine d’aviateurs, sont déployés dans la capitale afghane depuis le 26 avril 2008. En 2007, le détachement avait déjà effectué un premier détachement d’une durée de neuf mois et demi, totalisant près de 700 heures de vol au-dessus du territoire afghan.



Source: Armée de l'Air