MH 1521 "Broussard"

Armée de l'Air


Photo "Illiade"


Photo "Tanka"

Appareil de liaison et d'observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Equipé de l'ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication, actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952.

C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite. Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants.

Il peut être aménagé dans diverses configurations :
- liaison comprenant 6 sièges
- poste de commandement volant avec équipement radio
- observation avec appareils photos embarqués
- sanitaire avec 1 ou 2 civières
- "gunship" avec une mitrailleuse AA 52
-  lance grenades
-   parachutistes


Photo "Tanka"

Outre son utilisation militaire, de nombreuses commandes civiles ont été enregistrées par Max Holste, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen de largage pour le parachutisme civil.

Les Broussard furent employés de manière intensive pendant la guerre d'Algérie comme avion de liaison, d'observation, d'évacuation sanitaire et de guidage pour les chasseurs. Quelques Broussard ont été utilisés par le Groupe de Liaison de Mérignac.

Les militaires demandèrent un prototype (M.H 1522M) pourvu de becs de sécurité de bords d'attaque afin d'améliorer les qualités d'envol et d'atterrissage (1er vol le 11 février 1958).


Photo "Tanka"

Envergure13,75 m 3 vues
Longueur8,60 m
Hauteur3,67 m
Surface alaire25,2 m2
Masse à videSelon Mission *
Masse max.2700 kg
Vitesse max.228 km/h
Vitesse ascensionnelle360 m/mn
Plafond d'utilisation5500 m
Distance de décollage200 m
Distance franchissable1200 km
Charges utiles500 kg de fret ou 5 à 7 passagers
Moteur1 Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior en étoile de 450 CV (336 kw)


Missions *
Poids
à vide équipé (en kg)
Carburant
(en kg)
Liaison 1 813 310
PC Volant 1 938 310
Sanitaire (sans brancard) 1 792 310


Photo "IMOD"

L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole.
La Marine en a mis en oeuvre un petit nombre de 1957 à 1970.
La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'état.
De nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.


Photo "X"


Photo "X"


Photo "Illiade"