EC 725 " Cougar"

Armée de l'Air


Version améliorée du Puma destinée à répondre à des missions particulières comme la recherche et le sauvetage au combat (RESCO), le nouvel hélicoptère EC725 Cougar a rejoint en mai 2006 l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de la base aérienne 120 de Cazaux. Comme le montrent ses interventions régulières au Liban, l'EC725, pourvu d'équipements d'autoprotection, est sollicité en temps de crise pour deux types de mission.

Le premier consiste à récupérer des équipages tombés en territoire hostile, de jour comme de nuit, sur terre comme sur mer et dans toutes les conditions météorologiques. Le second vise à prendre part à l'infiltration et l'exfiltration des forces spéciales en zone hostile.

En temps de paix, l'EC725 apporte sa contribution lors d'opérations sur le territoire national et dans les DOM-TOM. Il permet également la formation et l'entraînement des équipages. Enfin, il apporte son concours aux missions de recherche et de sauvetage (SAR) ainsi qu'aux évacuations sanitaires (EVASAN).