Escadron de Protection

Cognac EP 1G-709






Base Aérienne 709 

Mission :
Base école de pilotage de base héritière de " l'école de l'aviation d'ISTRES " créée en 1917, l'école de pilotage de l'armée de l'air de Cognac assure la sélection et la formation de base des futurs pilotes et navigateurs officiers système d'armes de l'armée de l'air, mais aussi la formation de pilote de l'aéronautique navale, de l'aviation légère de l'armée de terre et de certains pilotes d'armées de l'air étrangères.
La mission de l'école s'inscrit dans la formation des élèves officiers du personnel navigant (EOPN) retenus, a l'issu de leur sélection en vol, pour la spécialité " pilote " ou " navigateur officiers système d'armes " et pour la formation des élèves officiers de l'école de l'air comme personnels navigants.
Dans cette école, dite de pilotage de base, les élèves acquièrent, au sol, des connaissances théoriques indispensables a l'exercice du pilotage, et ils se familiarisent avec les disciplines de base de la profession :
- pilotage d'accoutumance permettant la maîtrise élémentaire de l'avion (décollage, atterrissage) ;
- pilotage de perfectionnement (voltige aérienne) ;
- pilotage sans visibilité (vol aux instruments) ;
- navigation à vue
- vol en formation garantissant l'aptitude du pilote a évoluer a proximité d'autres avions (vol en patrouille).
Ces exercices sont effectués sur l'avion biplace à hélice Epsilon.
Après une formation d'environ 6 mois, les élèves pilotes sont orientés vers les spécialisations " chasse ", " transport ", " hélicoptère " ou " navigateur officier système d'armes ".
Avion :
- Epsilon.

La BA709 abrite également la patrouille "Cartouche Doré" qui fête cette année (2009) ses 20 ans. Actuellement, le commandant de la base est le colonel Étienne Patry.





"JM Rav..." "Une marche Aller Retour COGNAC PABAN pour un Béret et une Fouragère" 1976