Remise de médaille pour une équipe cynophile




Le mercredi 22 octobre 2008, le chien «Uber» à côté de son maître, le sergent-chef Patrice François,s’est vu remettre la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan à l’occasion de la cérémonie des couleurs sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

Lors de leur détachement à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, de décembre 2007 à avril 2008, ils ont effectué des missions NEDEX (neutralisation enlèvement et destruction d’explosif) au profit de l’Otan. Ces missions consistent en outre à des opérations de filtrage sur le camp militaire. Plus particulièrement, ils sont intervenus pour une sécurisation de l’ambassade de France lors de la visite de monsieur Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, les 12 et 13 avril.

L’armée de l’air dénombre une vingtaine d’équipes cynophiles spécialisées en NEDEX. Les chiens sont chargés, entre autres, de flairer toute présence d’explosif ou de substance dangereuse lors de la vérification des avions ou des zones aéroportuaires lors du transport d’une haute autorité.