Détachement d’instruction opérationnelle

en Mauritanie



Détachement d’instruction opérationnelle en Mauritanie

A la demande des autorités militaires mauritaniennes, un détachement de fusiliers commandos de l’air de l’escadron de protection de la base aérienne 160 a conduit, du 15 au 24 mars 2010, une instruction opérationnelle au profit de militaires mauritaniens chargés de la sécurité de l’aéroport international de Nouakchott.

Pendant 10 jours, les 36 stagiaires mauritaniens se sont aguerris aux techniques d’autodéfense, au tir de combat et à la mise en œuvre d’un dispositif de protection défense d’une zone aéroportuaire. Ils ont ainsi optimisé la sécurité de l’aéroport international et établi des plans de protection et de montée en puissance du dispositif de protection.

L’armée de l’air mauritanienne est forte de 500 aviateurs, dont un tiers de fusiliers de l’air chargés de la sécurité globale des plates-formes aéronautiques.

Elle regroupe une direction de l’air (Nouakchott), deux bases aériennes (Nouakchott, Atar), deux détachements air (Néma, Zouérat) et met en œuvre une quinzaine d’aéronefs de sept types, dont des hélicoptères (Z9, AB205), des avions de transport (DC3 Bassler, Y12), des avions de chasse (SF260) et des avions de liaison et de reconnaissance (BN2 Defender, Cessna).

Instruction technique de tir

Remise des diplômes aux stagiaires


Source: EMA