Jumelage entre le CPA n°20

et le RAF Regiment


Mardi 20 septembre 2011, une cérémonie s’est tenue au RAF Regiment II Squadron du RAF Régiment III FP Wing, en Grande-Bretagne,  pour officialiser le jumelage entre ce régiment britannique et le commando parachutiste de l’air (CPA n° 20) français. Leurs missions communes sont de protéger les bases aériennes sur leur territoire national et sur les théâtres d’opération.


Arrivée lundi 19 septembre, la délégation française était composée de 25 aviateurs du CPA n°20. Le colonel Thierry Brignon, commandant de l’unité, le commandant Marc Locqueville, chef du bureau opérations, ainsi que le colonel Jean-Marc Vigilant, commandant de la base aérienne 102 de Dijon, où est implanté l'unité du CPA n°20, se sont également rendus en Angleterre. 

La délégation française a d’abord visité le musée du RAF Regiment, puis à s'est rendu sur le site de la RAF de Lakendeath, le lendemain. Les sous-officiers du CPA n°20 se sont vus présenter le matériel utilisé en mission par les commandos britanniques. Ils ont ensuite assisté à une cérémonie officielle dont une section du II Squadron a défilée. 

Fruit d’une coopération initiée depuis plusieurs années, cette cérémonie officialise des liens forts tissés, sur le terrain, entre les commandos français et britanniques. En Afghanistan, les hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises, réalisant au total une quinzaine de missions communes de protection de la base de Kandahar. «À l’avenir, les liens seront ainsi plus directs entre les deux unités , souligne le commandant Marc Locqueville, chef du bureau des opérations du CPA n°20. Un officier devrait bientôt être détaché avec les commandos britanniques en Afghanistan et des officiers devraient également être envoyés mutuellement dans chacun des deux unités

Ce jumelage offre également la possibilité de mettre en place des formations croisées entre les tireurs d’élite, les maîtres-chiens, les patrouilles extérieures, les missions de Close Air Support  (CAS) ou encore les exercices de Quick Response Force .

En 2012, une visite des Britanniques du II Squadron sur la base aérienne 102 de Dijon  est déjà programmée.



Source: Armée de l'Air