100 ans d'aviation à Avord

 Le 1er juillet 2012, la base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » fêtait 100 ans d’aviation. Les différents événements organisés autour de cette grande fête et le plateau proposé durant cette journée permettait d’illustrer cette longue période en retraçant les débuts de l’aéronautique militaire dans le Berry jusqu’aux opérations aériennes au-dessus de la Libye.

La journée du centenaire : Un évènement historique
Le précédent meeting aérien organisé à Avord en 2008 a réuni plus de 30 000 visiteurs. Cette année, 60 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours.

Un siècle d'aviation à Avord :
Un plateau historique devait compter une dizaine d'aéronefs.

Les aéronefs étrangers :
Les invitations ont été lancées pour la constitution d'un plateau de qualité. Il devrait regrouper l'ensemble des avions alliés ayant contribué aux opérations au-dessus de la Libye.

L'armée de l'air à la pointe de l'opération Harmattan :
Rafale, Mirage 2000 D, Mirage F1 CR, E3F Awacs ... L'ensemble des aéronefs ayant participé à cette opération aérienne de grande envergure étaient présent.

Le meeting du centenaire en chiffre :
Environ 40 aéronefs en exposition statique, environ 40 aéronefs en exposition dynamique, notamment la Patrouille de France et les équipes de présentation de l'Armée de l'air (Cartouche Doré, Alphajet Solo Display ...) ...

La journée du centenaire du 1er juillet 2012 a constitué l'évènement aéronautique de l'année en Berry.

Il y avait au programme, de 10 h 00 à 17 h 00, des animations (simulateurs de vols, expositions…), des présentations statiques, des démonstrations en vol commentées en direct par de grands spécialistes, une noria d’aéronefs civils et militaires, français et étrangers, anciens et récents, et bien sûr le Rafale et l’incontournable Patrouille de France.