Légion Etrangère

Marche du 2ème REP



2ème Régiment Etranger de Parachutistes



Saut Calvi 2009

Le 19 mai 1978 ils sautent sur Kolwezi


Le Commandant Amice, ancien du CPA 40, en tant qu'officier de liaison et seul représentant du GFCA, est à Kolwezi avec le 2ème REP. Il est responsable de la coordination du pont aérien qui caractèrise également cette spectaculaire opération. Donc il y avait un Fusco en Opex à Kolwezi.



Le 2ème REP

a permis au Commando 40 de faire ses premiers pas.

2ème REP                                                                              Philippeville, le 16 avril 1957

Mon Général,

Etant parti en permission à la fin du mois de mars, je n'ai pas pu voir avant leur départ de TEBESSA le Capitaine FUHRER et le Commando de l'Air qui a travaillé pendant un mois avec le Régiment.
Pendant toute la période ou il a été sous mes ordres, je n'ai eu qu'à me louer de l'excellente tenue du personnel et des liens de camaraderie qui se sont établis entre les cadres du 2ème REP et ceux du Commando, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'utiliser le Commando au cours d'un accrochage, le plastron fellagha n'était pas au rendez vous. pendant mon absence, le Commando a été plus heureux et a participé à une brillante opération menée dans le Djebel Abiod. Le Commandant MASSELOT qui commandait le Régiment m'a rendu compte de l'allant et de l'excellente tenue au combat de l'unité qui a pris une part active au succés de l'opération. Le Sergent Le DEUN et le Soldat CHEVALIER sont tombés glorieusement au cours de l'action qui s'est soldée par 27 fellhagas tués et 20 armes récupérées.
Une proposition de citation a été faite pour le Capitaine FUHRER qui a du lui même transmettre au secteur de TEBESSA les propositions pour ses subalternes.
Je vous serais reconnaissant, mon Général, de bien vouloir transmettre au Capitaine FUHRER , aux Officiers Gradés et Parachutistes du Commando toutes mes félicitations ainsi que mes voeux de prompts rétablissement pour les blessés.
Etant un fervant partisan de la liaison Interarmée, je voudrais également vous dire combien, grâce au Commandant HONNORAT, cette liaison a été particulièrement étroite et rentable à tous les échelons.
J'ignore quel doit être l'avenir du Régiment, mais je peux vous assurer que nous serons toujours heureux d'accueillir et de combattre aux cotés des Commandos de l'Air.
Veuillez, Mon Général, agréer l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Lt-Colonel DE VISMES.


Le 2ème R.E.P. aujourd'hui


Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire

IMPLANTATION

Adresse postale

Camp Raffalli
20 260 CALVI

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Le 2ème REP est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11ème Brigade Parachutiste (11ème BP). L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2ème REP mais le régiment est également capable de s'engager sous blindage avec ses VAB comme ce fut le cas ces dernières années, en Ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo et en Afghanistan.

Il a la singularité d'avoir spécialisé chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d'emploi particulier (combat en zone urbaine, combat en montagne, compagnie amphibie, tir de précision et maniement des explosifs)

Composition

1160 hommes

9 compagnies

  • 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)
  • 1 compagnie d'administration et de soutien (CAS)
  • 1 compagnie de maintenance régimentaire (CMR) 5° Cie
  • 1 compagnie d'éclairage et d'appui (CEA)
  • 4 compagnies de combat
  • 1 une compagnie élémentaire de réserve (CER) 6ème Cie
Source: Défense





Adc Smit, responsable de la salle d'honneur du R.E.P. (sergent à KOLWEZI).





D'anciens Fuscos en visite avec notre "guide" en mai 2009


Vendredi 06/08/2010 a eu lieu le changement de commandement au REP..............
Le P.S.O. (président des sous-officiers) a changé, c'est l'Adc Franck Cesrep (c'est son nom, ) qui reprend la présidence à la place de l'Adc Saulnier (ancien de KOLWESI) atteint par l'âge de la retraite.
 
Le nouveau PSO qui est jeune ( la quarantaine, futur Major) est un très bon amis de nos "Oufs" Corses....