Equipe de France Militaire de Parachutisme




Elle fonctionne sous la forme d'une petite entité de quinze personnes détachées sur la plate-forme de Tallard à proximité de Gap. Composée de personnels issus en majorité de l'armée de l'air, l'équipe garde toutefois une vocation interarmées. Recrutés parmi les militaires figurant sur le listing des athlètes de haut niveau du ministère des sports, les parachutistes s'entraînent en chute libre et maintiennent leur condition physique tout au long de l'année pour atteindre leurs objectifs : cela représente souvent 800 sauts dont parfois 12 dans la même journée.

Émanation du protocole qui lie le ministère de la Défense au ministère des Sports, l'équipe constitue une partie de la contribution des armées et plus particulièrement celle de l'armée de l'air au sport de haut niveau français. A ce titre sa mission est double : alimenter les équipes nationales de la fédération française de parachutisme (FFP) dans le cadre des compétitions organisées sous l'égide de la Fédération aéronautique internationale (FAI) et défendre les couleurs des armées françaises lors des compétitions et des championnats du monde militaires dans le cadre du Conseil international du sport militaire (CISM) qui réunit 128 nations.

En plus de ces compétitions nationales ou internationales, l'équipe se consacre également à des sauts de démonstration toujours spectaculaires. Au cours de stages de formation et de perfectionnement, ses personnels, passionnés par leur métier, mettent aussi leur expérience et leurs qualifications de moniteur au profit des autres parachutistes de l'armée de l'air : chuteurs opérationnels, parachutistes d'essai, membres des sections air de parachutisme sportif (SAPS), pilotes de parachute biplace, ...

Titulaires de titres de champions du monde, tant militaires que civils, remportés régulièrement ces quinze dernières années, l'équipe est devenue une merveilleuse ambassadrice du sport militaire français et, maintenant plus particulièrement, de l'armée de l'air. Sa saison 2005 sera marquée par de nombreux temps forts, notamment les championnats d'Europe en République Tchèque du 26 août au 4 septembre, les World Games (antichambre des Jeux Olympiques) à Duisbourg (Allemagne) du 13 au 19 juillet pour le sergent-chef Philippe Valois, ainsi qu'un circuit coupe d'Europe (6 étapes) dont la finale se déroulera à Locarno (Suisse) du 6 au 11 octobre. En outre, elle exécutera des sauts de démonstration en juin au salon du Bourget et le 14 juillet à l'occasion de la fête nationale sur les Invalides.






Nouveau record du monde militaire pour l'équipe Femme !!!



C’est officiel! Dans une lettre adressée au général RENAUD (Commissaire aux Sports Militaire et commandant du Centre National des Sports de la Défense), le colonel MORISOD (Suisse) confirme l’homologation du nouveau record du monde militaire de Vol Relatif féminin. Réalisé au cours du championnat du monde Militaire en Août dernier à Lucenec (Slovaquie), il est porté à 28 points en 35 sec. C’est donc aux SGC BAUER Edwige et FERRAND Déborah, aux SGT Stéphanie TEXIER et HERVE Laurence que l’ont doit cette nouvelle page glorieuse de l’Equipe de France Militaire de Parachutisme.

Lire la lettre

Un triple record pour Deborah...



2009 aura été une année exceptionnelle pour la SGC Déborah FERRAND épouse PLAT, membre de l’équipe de France militaire de parachutisme.
Souvenez-vous, elle a gagné un titre de championne du monde en vol relatif à 4 et établi un nouveau record du monde dans la discipline lors des championnats du monde militaires organisés à Lucenec (SLOVAQUIE) en aout dernier.
Aujourd’hui, Déborah vient de voir homologuée la superbe performance en Précision d’atterrissage accomplie durant le critérium interarmées de parachutisme d’octobre dernier à Montauban.
En effet, avec 6 carreaux consécutifs suivis d’un « deux » centimètres, Déborah a établi un nouveau record de France, mais aussi d’Europe et surtout du monde. Grace à la présence de juges internationaux qualifiés sur l’évènement, la Fédération Aéronautique Internationale vient d’homologuer le record d’Europe et du monde (site internet : Fédération Aéronautique Internationale).
Le record de France a déjà été validé par la Fédération Française de parachutisme et lors de la « Journée des Champions » organisée à Paris le 27 novembre, sa présidente, Madame Marie-claude FEYDEAU a décerné un beau diplôme à notre si sympathique et talentueuse « recordwoman ».

Source: http://www.efm-parachutisme.fr