Le Personnel de l'Armée de l'Air




L'armée de l'air, c'est aujourd'hui plus de 65 000 hommes et femmes militaires et civils, au service de la Nation. Les compétences militaire et technique de ce personnel sont orientées vers sa mission opérationnelle. Près de 50 métiers sont représentés, des pilotes aux secrétaires, en passant par les météorologues, les mécaniciens, les commandos de l'air, les contrôleurs aériens ou encore les pompiers de l'air.

Au sein de l'armée de l'air, civils et militaires forment une équipe qui partage, quel que soit le statut, une même culture et une même passion héritées des pionniers de l'aviation. La culture de l'action, dans laquelle les efforts coordonnés d'un grand nombre d'individus permettent à une poignée d'entre eux d'accomplir une mission de combat, inspire cette tradition depuis que les premiers aviateurs militaires ont effectué leurs premières missions. Dans cette tradition, la responsabilité personnelle, la reconnaissance des compétences et de l'esprit d'équipe sont le socle d'un style de relations et de commandement original.

L'armée de l'air s'appuie par ailleurs sur plus de 8 000 réservistes qui font partie intégrante des forces armées professionnelles. Ils renforcent les structures, les bases et les services de l'armée de l'air, aident l'armée de l'air à absorber les surcharges ponctuelles induites par la participation à la résolution de crises, et participent à la promotion de l'esprit de défense dans la Nation.

Pour mémoire, mentionnons que l'armée de l'air se compose de 10 % d'officiers, 55 % de sous-officiers, 25 % de militaires du rang, 1 % de volontaires et 9 % de civils. Elle compte également 18 % de femmes.



Source: Site AA