Brevets Parachutistes "Air"

Aujourd’hui, à l’exception des Militaires du Rang des Unités de Protection, tous les personnels Fusiliers Commandos de la B.A.F.S.I., sont Brevetés Parachutistes.
C’est en 1995, sous l’impulsion du Général d’Armée Aérienne J.C. LARTIGAU, Inspecteur Général de l’Armée de l’Air qu’a été décidée la création des Brevets Parachutistes de l’Armée de l’Air. Les différents modèles seront alors dessinés par le Colonel J.P. VINCIGUERRA qui s’inspirera des Brevets du Personnel Navigant. On y retrouve systématiquement l’aile, la couronne de laurier et l’étoile.
L’Etat-Major de l’Armée de l’Air homologue alors  les Brevets Parachutistes de l’Armée de l’Air créés, par décision n°1474/DEF/EMAA/C.O.AIR/ACTI2 du 30 juin 1995. Ils seront fabriqués par les établissements Coinderoux à Paris.
Depuis cette date, la décision d’accorder ces Brevets appartient au Général Commandant le Commandement les Fusiliers Commandos de l’Air, puis le C.F.P.S.A.A. et aujourd'hui B.A.F.S.I.. Ils sont enregistrés par la Direction du Personnel Militaire de l’Armée de l’Air (D.P.M.A.A.).


Brevet d’Initiation au Parachutisme Militaire de l’Armée de l’Air :
Ce Brevet est délivré aux Elèves Officiers de l’Ecole de l’Air et de l’Ecole Militaire de l’Air, au personnel Fusilier Commando et au personnel affecté dans les Unités d’Intervention de la B.A.F.S.I. quelle que soit leur spécialité, à l’issue de la période de formation et l’exécution de quatre sauts dont un avec ouverture du parachute de secours.
Ce brevet est numéroté, un diplôme est attribué par le Général Commandant la B.A.F.S.I.. Il est composé des ailes d’or, du parachute et des lauriers d’argent.



Brevet Militaire de Parachutiste de l’Armée de l’Air :

Il est délivré exclusivement au personnel spécialiste Fusilier Commando de l’Air et au personnel affecté dans les Unités d’Intervention de la B.A.F.S.I., quelle que soit leur spécialité.

Les conditions d’attributions sont les suivantes :

-         être titulaire du Brevet Militaire de Parachutisme délivré par l’Ecole des Troupes Aéroportées (E.T.A.P.) ;

-         avoir effectué au minimum 30 sauts à ouverture automatique ;

-         avoir effectué au Centre de Saut en Vol un saut à ouverture automatique de jour avec équipement (gaine et armement) prolongé par un exercice au sol et un saut de nuit à ouverture automatique avec équipements complet prolongé par un exercice au sol.

Ce Brevet numéroté et accompagné d’un diplôme est délivré par le Général Commandant la B.A.F.S.I.. Composé des ailes et d’une étoile d’or, du parachute et des lauriers d’argent.




Brevet Militaire de Parachutiste Spécialisé:  
Il sanctionne l’aptitude du personnel cadre et engagé Fusilier Commando de l’Air affecté en Unité d’Intervention à effectuer des sauts à ouverture commandée avec charge. Le Brevet numéroté et le diplôme qui l’accompagne sont délivrés par le Général Commandant la B.A.F.S.I.

Composé des ailes et de l’étoile d’or, du parachute, des lauriers d’argent et de cinq petites étoiles d’azur.