Le Centre Air de Saut en Vol - Histoire.

Suite à la dissolution du Groupement d’instruction et d’intervention des fusiliers commandos de l’air 10.301 de Nîmes, le Centre air de sauts en vol 51.566 (CASV) est créé, le 01er août 1996, sur la base aérienne 200 d’Apt.


En 1999, il est transféré sur le quartier Reymondaud de la base aérienne 123 d’Orléans, sur l’emplacement de l’ancien Centre national d’instruction parachutiste (CNIP).


Relevant de la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention (BAFSI), le CASV fusionne les moyens des trois régions aériennes en un centre unique ayant pour vocation d’instruire et d’entretenir les personnels de ce commandement dans tous les domaines du parachutisme militaire et civil.


Dans ce cadre, il gère et administre les personnels, les matériels et le potentiel aérien affecté à cette activité.


Le CASV dispose de spécialistes formés à l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP) dans le domaine du saut à ouverture commandée retardée (instructeur, pilote biplace, moniteur parachutiste, chuteur opérationnel) et dans le domaine du largage (Chef largueur, largueur).


Les cadres spécialisés dans la maintenance du matériel de parachutage et de largage (Mat/para) de la section entretien et pliage des parachutes (SEPP) sont formés à la 11ème BSMAT de Montauban, et sont chargés de former localement les aides-plieurs du CASV.

Le fonctionnement interne de la SEPP est identique à un DTMPL de l’armée de terre. Le CASV dispose d’un atelier de réparation armé par des réparatrices détachées du 11ème BSMAT et par des réparateurs du CASV formés à Montauban.

L’unité utilise les parachutes développés en interarmées (ARZ G9, PBO, PFP, 696-26, …) et des matériels de la gamme sportive répondant aux dispositions de l’arrêté DGAC du 4 avril 1990. Il s’agit principalement d’ensembles « Aérodyne » et « Parachutes de France ».


Sur le plan opérationnel, le personnel du CASV participe :

  • à la mise à terre des chuteurs opérationnels du CPA 10 mis pour emploi auprès du Commandement des opérations spéciales,

Dans le domaine de la préparation des forces, le CASV est en charge :

  • du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble du personnel TAP de la BAFSI,

  • de la conduite du perfectionnement des spécialistes (indépendamment des personnels formés par l’ETAP),

  • de la mise à disposition d’équipes de largage dans le cadre d’exercices majeurs de l’armée de l’air,

  • de la participation au largage à très grande hauteur des équipes spécialisées des forces spéciales en mettant à disposition des équipes de soute et les équipements nécessaires. L’unité détient un kit oxygène EL 54 et est en charge du suivi des différentes maintenances assurées par la base aérienne 123.

Le CASV participe à la préparation et à l’exécution de la mission RESAL (Recherche et sauvetage aérolargué)  au profit d’un ou plusieurs membres d’équipage accidentés.

En sa qualité de centre de formation, le CASV :

  • assure des formations au saut à ouverture automatique,

  • délivre le brevet d’initiation au parachutisme de l’armée de l’air (BIPMA) aux élèves officiers de l’école de l’air, aux étrangers stagiaires à l’Escadron de formation des fusiliers commandos de l’air ;

  • participe à la délivrance du BIPMA à l’étranger dans le cadre d’accords. Depuis 2004, une trentaine de brevets sont délivrés chaque année à des parachutistes du Tadjiks.

  • encadre les volontaires de l’armée de l’air qui souhaitent effectuer des sauts de motivation. .

  • délivre le brevet militaire de parachutisme de l’armée de l’air (BMPA). Celui-ci est accordé par le commandant de la BAFSI au personnel qui satisfait à des épreuves spécifiques de l’armée de l’air.

En matière de parachutisme sportif, le CASV a en charge la direction des stages organisés dans le cadre de la formation et de l’entraînement des parachutistes sportifs de l’armée de l’air appartenant aux Sections air de parachutisme sportif (SAPS) des bases aériennes.

Chaque année une trentaine de stages pouvant regrouper jusqu’à une cinquantaine de stagiaires sont programmés sur des plates-formes conventionnées. L’activité s’effectue sur une période bloquée d’une semaine. L'objectif recherché est de permettre à l'ensemble du personnel militaire de l'armée de l'air, quelle que soit sa spécialité, d’accéder à une activité aéronautique.

Le CASV, unité unique en son genre, est en charge de l’activité TAP et sportive pour toute l’armée de l’air. Sa mission principale réside dans l’entraînement des unités. Les liens efficaces tissés avec la fédération française de parachutisme permettent de disposer en interne de spécialistes disposant de qualifications militaires TAP mais aussi civiles (fédérales et DGAC).

L’activité annuelle du CASV représente :

  • 8000 sauts à ouverture automatique ;

  • 8000 sauts à ouverture retardée ;

  • 20 000 sauts effectués au sein des écoles de parachutisme affiliées à la fédération française de parachutisme ;

  • plus de 11 000 pliages de parachutes.



Serment du Plieur


  • JE VEUX   avoir constamment présent à l’esprit que, jusqu’à ce qu’il leur pousse des ailes, les hommes doivent pouvoir compter absolument sur leurs parachutes.
  • JE VEUX   toujours me rappeler que la vie de tout homme lui est aussi précieuse que la mienne l’est à moi-même.
  • JE VEUX   ne jamais me laisser aller à des conjectures car je sais que la chance est le dieu des insensés, et moi, je ne peux pas compter sur elle.
  • JE VEUX   ne jamais négliger aucun défaut ou aucun travail de réparation, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître, car je sais que les oublis et les erreurs dans la mise en état d’un parachute peuvent couter une vie humaine.
  • JE VEUX  plier et mettre en sac chaque parachute comme si je devais sauter moi-même avec ce parachute, et je dois me tenir prêt à sauter avec tout parachute dont j’ai certifié l’inspection et le pliage.
  • JE VEUX  conserver dans le meilleur état possible tous les parachutes qui me sont confiés, me rappelant toujours que les petits détails négligés provoquent de gros accidents.
  • JE VEUX  ne jamais apposer ma signature sur une feuille d’inspection ou un certificat de pliage et mise en sac, sans avoir exécuté ou surveillé personnellement chaque étape de l’opération, et être entièrement satisfait de tout le travail.
  • JE VEUX  ne jamais accepter l’idée qu’un travail est « bien assez bon comme ça », car cette abdication peut faire de moi un assassin en puissance : il ne peut pas y avoir en effet de compromis avec la perfection.
  • JE VEUX  garder toujours un respect sacré pour ma vocation, la considérant comme une haute profession plutôt que comme une tâche journalière, et avoir constamment présente à l’esprit l’idée de ma lourde responsabilité.
  •  JE VEUX  être sûr « TOUJOURS ».

Traduit d'après le texte "Rigger’s Pledge"

Rigger’s Pledge

    * I will keep constantly in mind that until men grow wings their parachutes must be dependable.
    * I will pack every parachute as though I am to jump with it myself, and will stand ready to jump with any parachute which I have certified as properly packed.
    * I will remember always that the other man’s life is as dear to him as mine is to me.
    * I will never resort to guesswork, as I know that chance is a fool’s gold and that I, a rigger, cannot depend on it.
    * I will never pass over any defect, nor neglect any repair, no matter how small, as I know that omissions and mistakes in the rigging of a parachute may cost a life.
    * I will keep all parachute equipment entrusted to my care in the best possible condition, remembering always that little things left undone cause major troubles.
    * I will never sign my name to a parachute inspection or packing certificate unless I have personally performed or directly supervised every step, and am entirely satisfied with all the work.
    * I will never let the idea that a piece of work is “good enough” make me a potential murderer through a careless mistake or oversight, for I know there can be no compromise with perfection.
    * I will keep always a wholehearted respect for my vocation, regarding it as a high profession rather than a day-to-day task, and will keep in mind constantly my grave responsibility.
    * I will be sure-always.