Maitres Chiens Armée de l'Air

__

Chiens les plus utilisés dans l'Armée de l'Air

Notez que les caractéristiques de ces Chiens ne sont pas Militaires, c'est l'éducation qui lui sera donnée qui en fera ensuite un Pisteur, Chien d'Explosifs, Chien ........ .



Le Berger Belge Malinois



BERGER BELGE MALINOIS
GROUPE 1
Télécharger le standard N°15 au format .pdf

Caractéristiques générales
C'est un chien de taille moyenne, de construction courte, qui se présente en quatre variétés : le groenendael à poil long entièrement noir ; le tervueren à poil long fauve charbonné ou sable charbonné, toujours masqué de noir; le malinois à poil court fauve charbonné, masqué de noir; le laekenois à poil dur fauve, ébouriffé. Une étoile blanche est admise au poitrail ainsi qu'un peu de blanc à l'extrémité des pattes. Elégant, la tête longue coiffée de petites oreilles triangulaires érigées, le berger belge impressionne par son regard vif et son comportement pétulant. Il est apprécié pour son intelligence, son courage et ses facultés d'apprentissage.
Historique
Le berger belge est issu des nombreux chiens de berger autochtones sur le territoire de la Belgique dont un regroupement fut effectué en novembre 1891 pour répartir le cheptel selon quatre variétés, telles que nous les connaissons de nos jours.

Le Berger Allemand



BERGER ALLEMAND
GROUPE 1
Télécharger le standard N°166 au format .pdf

Caractéristiques générales
C’est avant tout un chien d’utilité ayant une morphologie de trotteur qui lui permet une grande mobilité et une facilité d’effort prolongé. Sa musculature est sèche et ferme avec des reins puissants, un torse développé et des membres solides. La taille est comprise entre 60 et 65 cm pour les mâles, 55 et 60 cm pour les femelles avec des poids moyens de 35 et 30 kg respectivement. Il doit être éveillé, se montrer sociable avec un caractère ferme et équilibré. Son aptitude à travailler pour son maître l’a fait choisir par la police, l’armée et les douanes du monde entier pour la garde, la recherche de drogue et d’explosifs. Il excelle également comme chien guide d’aveugle, d’avalanche et de catastrophes et peut être un fidèle chien de compagnie et un agréable compagnon de jeu pour les enfants.
Historique
Appelé parfois «loup d’Alsace», son origine est allemande et remonte au début du siècle quand le capitaine de cavalerie Von Stephanitz, ayant observé le travail des chiens de troupeaux, s’est attaché à créer un chien d’utilité réunissant les meilleures aptitudes au pistage, à l’obéissance et au courage. Une sélection rigoureuse menée par le club allemand a permis d’obtenir le berger allemand actuel.