Escadrons de Protection

Nice Mont Agel EP 1G-943




MISSIONS

Dans le cadre de la prévention et de la protection, l’escadron est chargé d’assurer la sécurité des installations et matériels sensibles de la base aérienne.

Dans le cadre de la projection, l’escadron fournit, sur demande, les éléments de protection nécessaires lors de la mise en place de certaines opérations (et exercices) extérieures (OPEX) et intérieures (OPINT).

MOYENS ET ORGANISATION

Commandé par un officier subalterne et fort de 15 sous-officiers et de 56 militaires du rang engagés (dont 2 sous-officiers et 12 militaires du rang engagés maîtres de chien), l’escadron de protection fonctionne selon un schéma classique, à savoir en plus du commandement :

- un module direction composé des cellules opérations, logistique – entraînement et cyno,

- un module protection composé de 4 sections, comptant chacune 2 sous-officiers et 11 militaires du rang engagés.

Le régime de fonctionnement est le binaire alterné, permettant le service ainsi que le repos et le maintien en condition opérationnelle du personnel de l’unité.

2002

Je souhaitais mettre quelques photos de belles tenues, j'ai trouvé celles-ci, il s'agit du départ du Major qui Commandait l'Escadron de Protection de Nice Mont Agel en 2002. Ce qui donne à ces photos un caractère exceptionnel, c'est que le Général Niclot, qui Commandait à l'époque le CFCA (Commandement des Fusilier Commandos de l'Air) est précédé par ce Major lors de la revue des Troupes.


Devant ses "Gamins"



Et les "Toutous"



Avec le Général !



2010 Photo "Yann"

Protection des installations !