Pujaut



Insigne présumé de la Section d'Avignon Pujaut qui est à l'origine des Troupes Aéroportées, cet insigne créé en 1937 représente un Parachute Irving utilisé à cette époque. Mais on ne peut aujourd'hui considérer cet insigne comme officiel.

Après son retour de Moscou, le Capitaine Geille obtient, après maintes difficultés, l'autorisation du Ministère de l'Air d'envisager la création d'un Centre de parachutisme, au bénéfice de l'aviation terrestre et navale, pour former des instructeurs qui enseigneraient ensuite, à leurs camarades, l'art de se servir sans danger de ce moyen de sauvetage. Peu soutenu, clans cette tâche, par le Chef d'Etat-Major Général de l'Armée de l'Air, il lui fut notifié que le Centre serait rattaché à l'école de pilotage d'Istres.
Convaincre les hautes autorités que cette base n'offrait pas toutes les conditions requises pour en faire une école de parachutisme fut peine perdue.
Motivé par des raisons économiques » ce choix fut maintenu et le capitaine Geille rechercha aux alentours d'Istres un terrain déjà aménagé qui puisse convenir. Il fit plusieurs propositions et le choix officiel se porta sur le terrain d'Avignon-Pujaut situé à une cinquantaine de kilomètres d'Istres.
Ce terrain placé au centre d'une cuvette entourée de collines rocheuses et abruptes comportait un hangar et un poste météorologique indispensable au calcul des points de lancement.
Les vents tourbillonnaient à l'intérieur de cette enclave dont le terrain était un rectangle, de six cents sur cinq cents mètres, entouré de vignes dont les échalas métalliques pouvaient être très dangereux lors d'atterrissages déportés au-delà de la zone de saut. Et, pour agrémenter le tout, une ligne électrique haute tension aboutissait à un trans­formateur érigé dans un angle du terrain.
Bien que le Capitaine Geille ait insisté sur tous ces incon­vénients, les hautes autorités ne revinrent pas sur leur décision et Avignon-Pujaut était destiné à devenir le berceau du Parachutisme Militaire Français.

Robert WAGENER


La zone de sauts


La DZ fut utilisée jusqu'à la fermeture de la Base Aérienne de Nîmes en 1996, par les Fusiliers Commandos de l'Air pour effectuer des sauts d'entrainement et de "motivation". La SAPS de Nîmes s'entrainait également avec le Centre de Parachutisme Sportif qui lui existe toujours.
Lors de la St Michel 1977, des plaques furent posées sur le mur pour commémorer le 40ème Anniversaire de la première promotion d'Infanterie de l'Air Breveté Parachutiste. Aujourd'hui, elles sont sur un petit monument.







"Triton" avait pris ces plaques quand elles étaient encore sur le mur.



Toutes les unités Fusilier Commando présentes à Nîmes, ou invitées, ont sauté à Pujaut de tous types d'aéronefs. Voici des photos de l'EPI et d'un Puma datant de 1979 transmises par "epi79".