Le Commandement des Forces Aériennes




Le CFA aujourd'hui



Général de Corps Aérien Serge Soulet

Commandant les Forces Aériennes (CFA) et le Soutien des Forces aériennes (CSFA)







L’Armée de l’air connaît actuellement une évolution majeure. Elle vise à optimiser les structures de commandement tout en s’adaptant à des missions et à un environnement nouveaux. Réaliser les missions opérationnelles, préparer et soutenir les forces, gérer le personnel, telles sont les grandes fonctions de l’armée de l’air. Elles dessinent le périmètre des quatre commandements qui désormais la constituent : le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, la Direction des ressources humaines de l’armée de l’air, le Commandement du soutien des forces aériennes et le Commandement des forces aériennes.

Le Commandement des forces aériennes (CFA) a vu le jour le 1er septembre 2006 sur la Base aérienne 128 de Metz. Il résulte de la fusion des quatre commandements organiques CFAC (Commandement de la force aérienne de combat), CFAP (Commandement de la force aérienne de projection), CASSIC (Commandement air des systèmes de surveillance d'information et de communications) et CFPSAA (Commandement des forces de protection et de sécurité de l'armée de l'air) et assure la mise en condition opérationnelle de l’ensemble des forces de l’armée de l’air, soit à terme plus de 350 unités.

Le commandement s’organise sur les principes suivants : la mutualisation des fonctions communes du CFA (entraînement commun, maîtrise des risques, évaluation, dialogue de gestion, ressources humaines…) et la prise en compte des spécificités « métiers » et des besoins des unités au sein de quatre composantes de forces responsables en particulier de la formation spécialisée et du pilotage de l’activité.

Dans son format final, le CFA regroupera presque toutes les forces aériennes de l’armée de l’air. Cette organisation sera porteuse de cohésion, d’efficacité et de cohérence au profit de la défense de notre pays.


Le CFA comprend actuellement


Un état-major (EMCFA)

Des unités aériennes

  • 12 escadrons de chasse,
  • 25 escadrons d'appui et de projection,
  • 1 escadron d'entraînement,
  • 1 escadron de détection et de contrôle aéroportés
  • 1 escadron de renseignement électronique,
  • 3 écoles de formation des personnels navigants
  • 1 centre de détection et de contrôle mobile (CDCM)

35 unités de contrôle aérien

8 unités de défense sol-air

1 escadron de guerre électronique


Des unités au sol

  • 34 escadrons de protection,
  • 3 commandos parachutistes de l'air,
  • 33 escadrons de sécurité incendie et sauvetage
  • 3 centres de formation commando, à la sécurité et à la survie-sauvetage

Des centres de simulation et d'instruction


Source: Site AA