Insignes Fusiliers Commandos


Aller sur le Site des Insignes Fuscos

www.fusilier-commando-air.fr



Insigne de Béret

Le béret fût le premier signe distinctif des commandos de l’air.

Le projet est réalisé au sein du Commando 20 à la demande du capitaine Lucht et du lieutenant Jomain. L'insigne, dessiné par les caporaux-chefs Manent et Poivert, sera adopté par le commandant Coulet.

Il est homologué le 06 octobre 1956 sous le N° A 688.

L'insigne est composé d'une aile et d'une étoile qu'on retrouve sur les brevets du personnel naviguant de l'Armée de l'Air. On trouve également une dague, symbole des actions commandos, l'ensemble surbrochant une couronne.

Définition héraldique :
Étoile à un demi-vol, brochant à dextre sur une épée haute, surbrochant un cercle, le tour d'or.


- L’étoile te guide,

- L’aile te porte,

- Le glaive te défend,

- La couronne t’attend.


Insigne de Poitrine


A l’origine de sa création, on trouve le colonel Coulet, premier chef du GCPA 00.541. Inspiré du du brevet parachutiste Polonais, il est homologué le 25 octobre 1956 sous le N° A 690.

- Symbolique : l’aigle fondant sur sa proie correspond à la nature et aux missions des unités aéroportées de l’armée de l’air.

- Définition héraldique :
Insigne en métal argenté et ajouré, aigle fondant sur sa proie, brochant sur un carré portant la devise « Sicut Aquila ».

- Devise : « SICUT AQUILA » tel un Aigle. Cette devise latine, volontairement sobre, reste suffisamment explicative de la symbolique. Le cadre sur lequel se tient l'aigle n'a pas de signification particulière : il supporte la devise et renforce l'allure de l'insigne.


Insigne Maitre Chien




Insigne EFCA


DEFINITION MYTHOLOGIQUE

ATHENA

Athéna, fille de Zeus et de Métis, fut avalée par son père avant sa naissance, en même temps que Métis.

Elle naquit ensuite, adulte et toute armée, du coup de hache dont, à sa demande, Héphaïstos fendit la tête de Zeus. Auxiliaire de son père dans la lutte contre les géants (elle tua Pallas et se revêtit de sa peau), protectrice d’Héraclès et de Persée dans leurs travaux, d’achille et d’Ulysse lors de la guerre de Troie, Athéna est une déesse guerrière, qui demeure chaste. Mais, contrairement à Arès, c’est aussi la déesse de la Raison et de la Philosophie, protectrice d’Athènes, à qui elle fit le don de l’olivier. Célébrée à Athènes dans le temple du Parthénon (parthenos, en grec, signifie « vierge »), Athéna la victorieuse est représentée avec une lance, souvent avec son oiseau, la chouette, symbole de la sagesse nocturne et de la vigilance. Ses armes sont un casque, un bouclier sur lequel elle fixa la tête de Méduse, que Persée lui donna, et l’égide, écharpe faite de la peau de la chèvre Amalthée, qu’elle partage avec Zeus. Les Romains lui assimilèrent leur déesse Minerve.

DEFINITION HERALDIQUE DE L’INSIGNE

Carré ouvert au un tiers brochant un casque de la déesse Athéna à un griffon le tout d’argent, à la devise “ discere ad tegendum ” de sable à dextre et à la pointe.

SYMBOLIQUE DE L’INSIGNE

Le casque d’Athéna, déesse grecque guerrière, déesse des batailles rangées, protectrice du foyer et des cités, patronne des sciences, des arts et des métiers, correspond à la nature de la mission de l’Escadron de formation des commandos de l’air.

La devise DISCERE AD TEGENDUM signifie INSTRUIRE POUR PROTEGER , c’est l’exacte définition de la mission de l’EFCA 08.566.

HOMOLOGATION DE L’INSIGNE

En application de la décision n°3099/DEF/EMAA/CO.AIR/ACTI I du 14 avril 2000, l’insigne de « l’Escadron de Formation des Commandos de l’Air » est homologué sous le numéro A 1317.


Insigne CASV



1. Composition de l’insigne

D’une taille de 30 mm, l’insigne est composé de :

- un fond circulaire bleu ;
- un parachute déployé de couleur dorée, froncé de gris ;
- une étoile d’or ;
- d’un aigle gris argenté ;
- de trois anneaux dorés ;
- de 5 étoiles noires.

2. Symbolisme

Le parachute est d’or, avec des inter-suspentes noires en mémoire des parachutistes tombés en service.
L’aigle gris argenté est celui des commandos de l’air.
Le fond bleu témoigne que l’unité œuvre au profit de tous les parachutistes de l’armée de l’air.
L’étoile d’or apporte la chance et la réussite.
Les trois anneaux rappellent la dimension sportive et formatrice de l’unité qui assure l’organisation de toutes les séances de parachutisme militaire et sportif dans l’armée de l’air. Ils sont dorés, couleur de la victoire en compétition.
Les cinq petites étoiles noires rappellent les chuteurs opérationnels dont l’activité est soutenue par l’unité.

3. Homologation

Insigne homologué sous le N° A1357.



Insigne CPA 10



L'Insigne du 602ème G.I.A dont l’Insigne et les Traditions ont été transmises à l’EEI, l’EPI, au CPA 40 puis au CPA 10.

Homologué Armée de l'Air par décision 1311/EMGA du 29 mars 1946

Précision liminaire : cet » article » ne concerne que le 602 G.I.A actuel.

Cet insigne a été distribué à tous les personnels affectés à l’Escadron d’Evaluation et d’Intervention (EEI) cadres ou appelés depuis avril 1978, date à laquelle le Général d’Armée Aérienne Saint-Cricq, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air a confié à l’EEI les traditions du 602 GIA.

L’EEI est devenu en Août 1979 l’Escadron de Protection et d’Intervention (EPI).

Crée au sein du Sous Groupement des Fusiliers Commandos de l’Air, l’EPI avait pour mission d’intervenir en tous lieux en renfort de protection ou de défense des points sensibles de l’A.A.

Aux ordres d’un capitaine, l’Escadron comprenait deux compagnies dont une d’engagés.

En 1996, à la suite de la fermeture de la base aérienne de Nimes, l’insigne et les Traditions du 602 GIA sont confiés au Commando Parachutiste de l’Air 40 stationné sur la BA 200 d’Apt, en compagnie du CPA 10.

Ces deux CPA sont issus de l’EPI.

La fermeture de la BA 200 en 1999 et la dissolution du CPA 40 sont l’occasion de les confier au CPA 10.

L’insigne :

Dans un cercle bleu, posé sur un crissant d’or, un parachute déployé d’or et de blanc, soutient un parachutiste vu du sol. Une étoile noire couronne le tout.

L’étoile noire des unités spéciales et le parachutiste évoquent la nature de l’unité. Le croissant, l’implantation en terre africaine à Alger-Baraki.

A l’époque de l’EEI et l’EPI les personnels percevaient un insigne numéroté de fabrication Drago. Pour éviter la perte de ce dernier ils portaient en général une variante Andor, Delsart ou Arthus Bertrand.



Insigne CPA 20




Le lieutenant-colonel Le Guen obtient de l’EMAA la prise en compte par l’EFCI de l’intervention extérieure jusque là dévolue à l’escadron de protection et d’honneur (EPH) de Saint-Cyr. La mission de l’EPH est de rendre les honneurs aux hautes autorités nationales ou étrangères, de participer à l’évaluation des unités de protection de la 2ème RA et de fournir à l’occasion des renforts temporaires sur les points sensibles de cette région.

L’origine de l’EPH remonte aux compagnies de protection et d’honneur. Le 1er juillet 1946, une compagnie d’honneur de l’air 66 est créée au Bourget pour représenter en région parisienne, les troupes de l’air aux prises d’armes, défilés et réception de hautes personnalités. Son effectif théorique est de 30 officiers, 22 sous-officiers et 105 hommes de troupe. Elle avait un insigne non homologué, fabriqué par Courtois, représentant une tête de lion et un domino ailé, vraisemblablement en hommage au chef de la 2e RA, le général Domino. Le double 6 du domino est le numéro de la compagnie.

Le 1er novembre 1962, la compagnie d’honneur devient compagnie de protection et d’honneur CPH 30/352, chargée en plus de la mission de protection de la BA 104 du Bourget et éventuellement de la protection rapprochée des avions de transport des hautes personnalités. Elle est composée de 6 détachements au Bourget, à Creil, Orléans, Chateaudun, St Cyr l’Ecole et Villacoublay. Un nouvel insigne est fabriqué par Arthus-Bertrand portant les ailes de l’armée de l’air et le sigle CPH sur un écu aux couleurs bleu et rouge de la ville de Paris.

La CPH 30.352 est dissoute le 31 janvier 1966 et le lendemain un escadron de protection et d’honneur EPH 31.352 lui succède au Bourget et à Villacoublay un EPH 30.352 est créé. L’EPH 31.352 va faire réaliser par Drago un insigne qui représente l’emblème des fusiliers de l’air, le poignard et l’aile, sur un écu aux couleurs de Paris. Cet insigne est homologué A.948 le 10 août 1966.

Les deux CPH seront regroupées à Saint-Cyr-l’Ecole en 1970 pour former l’escadron de protection et d’honneur 31.352.

Tout au long de ces années, l’EFCI poursuit sa mission d’évaluation de la protection des bases, quant à la formation elle s’effectue au sein de l’escadron de formation des fusiliers commandos (EFFC) qui a succédé à la BIFCA.

Le CPA 20, héritier de la CPH de Saint-Cyr, en a gardé les traditions et l’insigne.



Insigne CPA 30


Le CPA 30 a réalisé un Insigne Homologué A 1331 le 22 juillet 2001. L’Aigle est noir car la plupart des Missions s’effectuent la nuit, ses ailes stylisées en forme de 3 indique qu’il est implanté sur la base ou ou stationnait l’Etat Major de la 3ème Région Aérienne. Le glaive symbolise les Missions d’Intervention et de Protection, les suspentes et le parachute formé par le 3 soulignent la capacité de l’Unité du CFCA (aujourd’hui BAFSI)  à être aérolarguée, le champs d’or rappel la présence du CPA 30/541 en Algérie, enfin le secteur de cercle, le glaive et l’étoile évoquent l’Insigne de Béret  des Commandos de l’Air.