Réserve Armée de l'Air

"Fengel11" s'occupant de l'instruction et l'entrainement de la
FMIR à Toulouse (BA 101) en 2007


Opérationelle

La réserve opérationnelle est un complément indispensable à l'armée professionnelle, qu'il s'agisse de remplir certaines missions ponctuelles ou de faire face à des menaces ou à des risques exigeant l'engagement d'un volume de forces important. La réserve est intégrée dans les unités d'active et participe, dans un concept d'emploi commun, à toutes les missions où l'armée de l'air est engagée, tant sur le territoire national que dans le cadre des forces de présence ou en opérations.

Au niveau de la base aérienne, le commandant de base et les commandants d'unité, bénéficient d'une large décentralisation de moyens et de responsabilités. Ils construisent et entretiennent, à la faveur d'une immersion résolue de la base aérienne dans le paysage socio-économique environnant, les renforts dont ils pourront avoir besoin en cas de crise intérieure et de projection.

Les cadres issus d'une carrière militaire sont orientés vers la mise en oeuvre des matériels spécifiques de l'armée de l'air et le renforcement des structures opérationnelles exigeant une longue expérience.

Les personnels de réserve sans passé militaire ont pour vocation, s'ils n'ont pas une formation professionnelle en adéquation avec les besoins de l'armée de l'air, à assurer des missions de protection, de défense sol-air, des missions de support et de soutien non spécialisé, ainsi que des missions interarmées nécessitant des compétences particulières n'existant pas dans l'active. Ce personnel peut être recruté directement du secteur civil ou à l'issue d'une formation militaire initiale de réserviste.

Outre les aspects spécifiques de l'armée de l'air ces personnels peuvent être employés en fonction des besoins et de leur profession dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM).

Elle est composée de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ce dernier est un contrat liant le réserviste et l'autorité militaire. Les activités militaires du réserviste sont négociées et planifiées par période de 12 mois.
Le réserviste opérationnel sous ESR est rémunéré au prorata des jours d'activité qu'il effectue. Il bénéficie des mêmes soldes et accessoires que le militaire professionnel du même grade.
L'objectif de recrutement est de 6000 réservistes opérationnels en 2008.


Comment intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de l'air :
En fonction de ses compétences et des besoins de l'armée de l'air, le volontaire peut se voir proposer un poste et une affectation pour servir dans la réserve opérationnelle. Le candidat peut se faire connaître auprès du CIRFA ou du bureau du personnel militaire de la base aérienne la plus proche de son domicile.

Citoyenne

La réserve citoyenne a vocation à fournir un soutien à la réserve opérationnelle. Il lui revient, aux termes de la loi, de pérenniser le lien entre la Défense et la société. Comme la réserve opérationnelle, elle bénéficie du soutien des CIIRAA (centres d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'air ) des bases aériennes.

Elle est composée de volontaires agréés par l'autorité militaire ayant reçu un agrément d'activités bénévoles. Les réservistes citoyens de l'armée de l'air ont vocation à créer des relais d'information afin d'ancrer cette dernière au sein de la société civile. Ces réseaux ont vocation à :
- A développer les relations avec les autorités locales et la population au profit des bases aériennes (ex : réseau des correspondants air ou tout autre réseau local d'influence)
- Sensibiliser les élus, les organismes publics et les entreprises privées établis dans les zones d'influences des bases aériennes aux problématiques de la Défense
Les volontaires admis à servir au sein de la réserve citoyenne sont les interlocuteurs privilégiés de l'armée de l'air avec les " réseaux citoyens " qu'ils ont vocation à constituer dans leur domaine d'activité (enseignement, entreprises, services publics, collectivités territoriales, etc.).
L'information issue de l'expérience acquise dans l'active ou dans la réserve opérationnelle sera constamment actualisée.


Comment intégrer la réserve citoyenne de l'armée de l'air :
Pour toute candidature, le volontaire doit prendre contact avec le CIRFA ou le bureau du personnel militaire de la base aérienne la plus proche de son domicile.


"Triton" Réserviste Opérationnel à Orange (BA 115)



"Geindreau" et le Maj W...G, Réserve Opérationnelle