Dans les pages suivantes, vous trouverez d'autres Unités Paras

Musique: Tous les Lions




======


Petite Histoire



André-Jacques Garnerin, (31 janvier 1769, Paris - 18 août 1823), est l'inventeur du parachute.

Pendant la révolution française, il occupe le poste d'« Aérostatier des Fêtes Publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières.

Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie.

Les 3 et 4 octobre 1803, il couvre une distance de 395 km entre Paris et Clausen avec sa montgolfière.



Garnerin, 

l'inventeur du parachute.



André-Jacques Garnerin est né à Paris en 1770. Il fait ses premières ascensions dans des montgolfières au jardin Ruggieri en 1790. En 1792, il propose au comité de salut public l’usage de ballons gonflés à l’hydrogène. L’année suivante, envoyé en mission à Marchiennes (Nord), il est fait prisonnier par les Anglais, qui le livrent aux Autrichiens. Garnerin est enfermé dans la forteresse de Bude en Hongrie. Cherchant à s’évader, il imagine de se jeter du haut des remparts, et de se préserver de l’écrasement au moyen d’un dispositif fait de toile et de cordes, une sorte d’ombrelle géante nommée Parachute. 

Un échange de prisonniers lui permet de retrouver la liberté sans avoir à essayer son invention dans des conditions aussi risquées. Revenu en France, il se livre à de nombreuses ascensions, et fait l’expérience de son parachute. 

Lors de la première tentative, l’engin subit de dangereuses oscillations qui sont près de coûter la vie à l’aéronaute. Il améliore son invention en perçant le centre de la coupole d’une ouverture qui permettra à l’air de s’échapper sans nuire à la descente.


« Descente de Jacques Garnerin en parachute (1797). »